À propos

Présentation

Innover, et innover encore, pour répondre aux besoins les plus exigeants en usinage de pièces à haute valeur ajoutée.

WILLEMIN-MACODEL

L’engagement d’un leader

Willemin-Macodel est un fournisseur de solutions d’usinage sur mesure d’avant-garde pour les pièces à haute valeur ajoutée, complexes et de très haute précision. A ce titre, notre objectif est simple : satisfaire vos exigences les plus élevées.

C’est dans cet unique but que, depuis 45 ans, nous développons les machines, les solutions et les services les plus innovants. Nous concevons des solutions toujours plus flexibles, dynamiques, stables et productives, qui reposent sur une parfaite compréhension de vos besoins.

Notre service est personnalisé – des premières études de faisabilité jusqu’à l’accompagnement de votre centre d’usinage durant son cycle de vie.

L’expertise d’un leader et des solutions sur mesure livrées clés en main. C’est notre engagement.

INNOVATION

Toujours un pas d’avance

Fondée en 1974, Willemin-Macodel proposait alors sa première fraiseuse, la toute première machine à copier des formes complexes destinée à l’horlogerie. Depuis, de nombreuses autres premières mondiales ont confirmé son statut de leader technologique. Et Willemin-Macodel n’a jamais cessé de développer de nouvelles solutions.

Notre volonté permanente d’innover nous permet de répondre aux exigences de nos clients et de nos partenaires avec des technologies toujours plus avancées.

MADE IN SWITZERLAND

Née pour l’excellence

Willemin-Macodel plonge les racines de son développement dans ce que la Suisse a de plus précieux : sa grande capacité d’innovation, née d’une longue culture de la haute précision et entretenue par un excellent niveau de formation.

Le «Swiss Made» résume tout ce qu’un client peut attendre de son partenaire : sérieux, qualité, précision et confiance. C’est dans cet environnement propice que Willemin-Macodel a puisé les qualités et le savoir-faire qui lui ont permis de devenir une référence mondiale de son secteur.

Histoire

Willemin-Macodel a créé la toute première machine à copier des formes complexes destinée à l’horlogerie. Depuis, nous n’avons jamais cessé de développer de nouvelles solutions pour répondre aux exigences les plus élevées.

Toujours un pas d’avance

Fondée en 1974, Willemin-Macodel proposait alors sa première fraiseuse, la toute première machine à copier des formes complexes destinée à l’horlogerie. Depuis, de nombreuses autres premières mondiales ont confirmé notre statut de leader technologique. Et Willemin-Macodel n’a jamais cessé de développer de nouvelles solutions.

Notre volonté permanente d’innover nous permet de répondre aux exigences de nos clients et de nos partenaires avec des technologies toujours plus avancées.

2020
Extension de l'usine d'environ 5'000 m2. Ce nouveau bâtiment est dédié à la mise en train, aux essais d’usinage, à un TechCenter ainsi qu’aux demandes croissantes de solutions d’usinage complètes composées d’automatisation et de plusieurs machines.
2019
308MT2 Performances géantes en taille réduite. Très compacte, cette machine intègre pourtant une unité de reprise qui traite des pièces complexes en un seul cycle. Un concentré de haute technologie.
2018
701S Technologie Direct Measuring System. Contrôle en cours de production avec prise de référence pièce sur les 3 coordonnées principales en en rotation. Objectif, première pièce bonne.
2017
Première cellule flexible avec robotisation multi-machines d'usinage, contrôle par mesures tridimensionnelles des pièces et identification par gravure au laser.
2016
308S2 Remarquable pour sa polyvalence. Rêve d'horloger. Le 308S2 est incomparable pour l'usinage haut de gamme, les petites pièces prismatiques, les terminaisons, les finitions ou le gravage.
2015
508MT2 LINEAR Puissante, ergonomique et personnalisable. Né pour la complexité. Ce centre d'usinage maîtrise les usinages les plus complexes tout en restant souple et flexible. Connectique, robotique, matériaux difficiles, elle fait tout.
2015
News machine design. Nouveau design et nouvelle conception associés pour des machines assurément toujours plus performantes.
2015
Robotisation Intégration du premier robot polyarticulé. Le robot offre la flexibilité maximale, Il permet aussi bien de manipuler les pièces que les palettes en assurant une grande précision de positionnement et manutention des pièces.
2015
Début de la collaboration avec Reiden Technik AG sur le marché chinois.
2014
Ouverture d’un bureau de vente et de services en Italie.
2013
701S La révolution : centre d’usinage à cinématique parallèle offrant une précision, une dynamique et des états de surface incomparables dans des applications de micro-usinage.
2013
308S et 308B, centres d’usinage ultra-compacts permettant l’usinage à la barre ou en galette offrant de multiples possibilités d’usinages.
2012
Ouverture d’un bureau de vente et de services en Inde.
2011
508MTL, premier centre d’usinage « multi-process » équipé de la technologie Full direct drive. 408MTT, premier centre d’usinage compact Multi-Process à la barre équipé d’une tourelle de tournage.
2010
Nouveau tour frontal 250S à haute flexibilité. Renouvellement des tours frontaux 3 axes 203S et 220S.
2009
Déménagement et regroupement de toutes les activités dans une nouvelle usine à Delémont sur un terrain de 16’000 m2.
2008
Centre d’usinage 401PA pour l’usinage complètement terminé en 1 seul cycle de pièces type « platines » à partir de barrettes, rondelles ou barquettes.
2006
Adaptation de la tourelle de reprise multi-positions sur le centre d’usinage fraisage / tournage grande capacité 518MT.
2005
Développement du nouveau centre d’usinage 508MT, le premier à proposer une tourelle multi-positions pour des opérations de fraisage / tournage en reprise.
2003
Ouverture d’un deuxième bureau de vente en Chine (X’ian). Acquisition de la société partenaire Willemin-Machines SA.
2001
Premier centre d’usinage 408MT réalisant des opérations de fraisage et de tournage à partir de barre jusqu’à Ø 36 mm.
1997
Centre d’usinage W-418B, le premier à travailler à partir de barre.
1996
Ouverture d’un bureau de vente et services aux USA (NY).
1994
Nouvelle génération de centres d’usinage 5 axes simultanés, en fonction des capacités d’usinage (W-40, W-41, W-42).
1992
Ouverture d’un bureau de vente et services en Chine (Shanghai). Fabrication d’un tour 2 ou 3 axes avec broche pick-up type W-207. Nouveau centre d’usinage 4 axes W-406 avec table-diviseur.
1991
Lancement d’une fraiseuse multi-broches W-138. Tour frontal 3 axes W-200.
1989
Deuxième agrandissement des bâtiments, surface totale 4’500 m2.
1988
Ouverture d’un bureau de vente et services en Russie (Moscou).
1987
Nouvelle machine W-402 permettant d’usiner en 5 axes simultanés.
1983
Premier centre d’usinage 5 axes W-400.
1982
Ouverture d’un bureau de vente et services en Allemagne.
1980
Diversification dans les secteurs médical et aéronautique
1978
Fabrication des premières fraiseuses à commande numérique. Machines à lecture optique de plans 2D pour la réalisation de modules et d’outils d’étampage. Premier agrandissement des bâtiments (surface totale 2’000 m2).
1975
Commercialisation de machines à copier à came et d’appareils à tourner des formes pour l’industrie horlogère. Début du partenariat avec la société Willemin-Machines SA, juridiquement indépendante. Macodel SA se renomme Willemin-Macodel SA et déménage à Bassecourt.
1974
Fondation de Macodel SA à Delémont avec pour but la commercialisation de machines et appareils destinés à l’industrie horlogère.

Notre savoir-faire

Nous créons des solutions exclusives pour répondre à votre cahier des charges technologique. À sa sortie de production, chaque centre d’usinage possède ses caractéristiques uniques.

FLEXIBILITÉ

Solutions d’usinage sur mesure

Les solutions sur mesure sont la spécialité et la spécificité de Willemin-Macodel. Nous créons des solutions exclusives répondant à votre cahier des charges technologique. A sa sortie de production, chaque centre d’usinage possède ses caractéristiques uniques.

Nos solutions d’usinage répondent aussi bien aux exigences des moyennes et grandes séries qu’à la production de pièces en petites séries, voire à l’unité. C’est cela, la flexibilité.

EXPERTISE

Relever les défis

Poussés par notre passion de l’innovation et de la perfection, nous sommes fiers de relever les défis technologiques les plus complexes. La force de Willemin-Macodel réside dans sa capacité à fournir des solutions d’usinage complètes qui améliorent les flux de production de ses clients.

Chaque projet nous permet d’apporter de nouvelles solutions et de renforcer notre savoir-faire. Chaque projet est une nouvelle source d’inspiration.

PRÉCISION

La quête de la précision durable

Atteindre la précision et la qualité requises par les marchés de pointe sur des pièces complexes nécessite une grande expertise. Mais c’est aussi la constance de cette performance qui intéresse Willemin-Macodel. Notre savoir-faire technologique est ainsi garant de l’excellente tenue de la précision de nos machines-outils, tout au long de leur cycle de vie.

FIABILITÉ

45 ans d’expérience

Les solutions Willemin-Macodel s’appuient sur près de 45 ans d’expérience dans l’usinage de pièces complexes. Nos centres d’usinage reposent sur des bases communes et éprouvées.

Nous les suivons sur le long terme et permettons ainsi à nos clients de conserver durablement leur outil de production dans des conditions optimales.

Présence mondiale

Inde


Willemin-Macodel (India) Private Limited

Plot No. 204-A , 2nd Floor
Antriksh Thakur House
Marol Makwana Road
Marol Naka, Andheri East
IN- 400 059 Mumbai


+91 97 4513 2535
sales.india@willemin-macodel.com

Israël


DIAMOND TECHNOLOGY C.N.C MACHINES LTD

Menachem Begin blvd.18400
IL-P.O.B. 2543 AFULA


+972.4.652.85.87

Japon


Eurotechno Inc.

Mikawaya Bldg. 2F
5-20-10 Ogikubo, Suginami-Ku
JP-TOKYO 167-0051


+81.3.3391.1311 +81.3.3391.1310 www.eurotechno.co.jp

Malaisie


MICHEL LLP

214 Loyang Avenue #01-01
SG-509065 Singapore


+65 6244 3320 www.michel.sg

Singapour


MICHEL LLP

214 Loyang Avenue #01-01
SG-509065 Singapore


+65 6244 3320 www.michel.sg

Chine


Willemin-Macodel Int. Trading

A2, 1st Floor, No.1 Building
No. 526 Fu Te Dong San Road
Waigaoqiao Pilot Free Trade Zone
Pudong District
CN-200131 Shanghai, P. R. C


+86 21 6208 91 91 +86 21 6208 0599

Hong Kong


Willemin-Macodel Int. Trading

A2, 1st Floor, No.1 Building
No. 526 Fu Te Dong San Road
Waigaoqiao Pilot Free Trade Zone
Pudong District
CN-200131 Shanghai, P. R. C


+86 21 6208 9 1 9 1 +86 21 6208 0599

Taiwan


CORREMAX International Co., Ltd

4G09, No. 5, Sec. 5, Hsinyi Road,
Taipei City,
110 Taiwan, R.O.


+886 2 2345 2929 +886 2 2345 0606 www.corremax-taiwan.com.tw
info@corremax.com.tw

Thailande


MICHEL LLP

214 Loyang Avenue #01-01
SG-509065 Singapore


+65 6244 3320 www.michel.sg

Russie


Willemin-Macodel Moscow Office

Mrs.Marina Nozdreva
RU-107023 Moscow


+7 495 608 97 83 +7 495 608 22 88

Turquie


BEM CNC

Ivedik O.S.B.Mah. 1445.Cadde No:15
TR-06378 Yenimahalle
ANKARA TÜRKIYE


+90 312.442.442.8 +90 312.442.443.8 www.bemcnc.com.tr

Corée du Sud


Otra Trading Co. Ltd.

31, Giheungdanji-ro 24beon-gil
Giheung-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do
KOR-17086
Rep. of KOREA


+82.31.275.2491 +82.31.275.2494

Vietnam


PACIFIC TECH

4th Floor, Cong doan Ngan hang Viet Nam
Building, Lane 72, Tran Thai Tong Street
Dich Vong Hau, Cau Giay, Hanoi


+84 437 957753 +84 437 957754 www.pacifictech.com.vn

Autriche


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Belgique


TechTeam Machine tools

Beemdenlaan 23 E / PB 28
B-2550 Kontich-Belgium


+32 (0)3.877.90.50 +32 (0)3.877.90.49 www.techteam.be

Tchèquie


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Danemark


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41.32.427.03.03 +41.32.426.55.30

Slovaquie


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Finlande


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41.32.427.03.03 +41.32.426.55.30

Norvège


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41.32.427.03.03 +41.32.426.55.30

France


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41.32.427.03.03 +41.32.426.55.30

Allemagne


Willemin-Macodel GmbH

Italie


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Irlande


Premier Machine Tools

Unit D3 Whitesland West Business Park
Monasterevin Road
Kidlare Town
Co. Kildare


+353 (0) 45 522744 www.premiermachinetools.ie
mail@premiermachinetools.ie

Pays-Bas


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Pologne


TML Technologie

Portugal


Daunert Maquinas-Herramientas SA

Tirso de Molina 7-9-11
Polígono Industrial Almeda
ES - 08940 Cornella de Llobregat
(Barcelona)


+34 629.52.35.49 +34 933.77.64.64 www.daunert.com

Ukraine


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41.32.427.03.03 +41.32.426.55.30

Royaume-Uni


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Espagne


Daunert Maquinas-Herramientas SA

Tirso de Molina 7-9-11
Polígono Industrial Almeda
ES - 08940 Cornella de Llobregat
(Barcelona)


+34 629.52.35.49 +34 933.77.64.64 www.daunert.com

Suède


Lichron AB

Box 297
Norregärdsvagen 17
SE-54126 SKÖVDE


+46.500.44.50.50 +46.500.44.50.70 www.lichron.se

Suisse


Willemin-Macodel SA

Route de la Communance 59
CH-2800 Delémont


+41 32 427 03 03 +41 32 426 55 30
sales@willemin-macodel.com

Etats Unis


Willemin-Macodel Inc.

5 Westchester Plaza
US-Elmsford, NY 10523


+1 914 345 35 04
info@wmusa.us

Mexique


Willemin-Macodel Inc.

5 Westchester Plaza
US-Elmsford, NY 10523


+1 914 345 35 04
info@wmusa.us

Canada


Willemin-Macodel Inc.

5 Westchester Plaza
US-Elmsford, NY 10523


+1 914 345 35 04
info@wmusa.us

Brésil


DYNAMACH

Maquinas e Equipamentos
Rua Correia da Câmara 422
Sao Paulo SP 03268-160 - Brasil


+55 (11) 2143-5758 +55 (11) 2143-6163 www.dynamach.com.br
vendas@dynamach.com.br

Indonésie


Willemin-Macodel SA

Luxembourg


Willemin-Macodel SA

Emirats Arabes Unis


Willemin-Macodel SA

Autres


Willemin-Macodel SA

Solution finder

Pour bénéficier de l'expertise Willemin-Macodel dans votre nouveau projet d'usinage, décrivez-le en répondant à ces quelques questions.

Allons-y !