15 avril 2019
Du centre d’usinage à la solution automatisée 4.0 complète
À l’occasion de l’EMO, les clients allemands et internationaux pourront découvrir comment Willemin-Macodel crée des solutions d’usinage Swiss made sur mesure, répondant à tous types de besoins et extrêmement concurrentielles.
Tous les deux ans, des industriels du monde entier, à la recherche de nouvelles solutions, font le voyage à Hanovre (et parfois à Milan) dans l’espoir de découvrir comment améliorer leur production.
La visite de cette grande manifestation, qui réunit plus de 2’000 exposants et près de 150’000 visiteurs, doit être planifiée avec précision : il est impossible de tout voir !
Un des stands à ne pas manquer, pour qui veut produire rationnellement des pièces polyédriques complexes et/ou de précision, est assurément celui de Willemin-Macodel (halle 027, stand E46). Denis Jeannerat, notre directeur technologique, livre ici quelques éclaircissements.
Quatre centres d’usinage high-tech et un nouveau métier
Si notre savoir-faire sera représenté par quatre centres d’usinage ultra-performants, c’est également et surtout notre nouveau métier que les visiteurs pourront découvrir à l’EMO. « Il faut bien comprendre cette notion de nouveau métier », explique le directeur. « L’intégration de solutions d’usinage complètes pour nos clients devient un aspect toujours plus important.
C’est pourquoi nous sommes non seulement fabricants de machines, aujourd’hui, mais également intégrateurs ». La réalité est bien là. Les machines ne peuvent plus se contenter d’être très performantes, dotées d’un design et d’une ergonomie attractifs pour un prix concurrentiel. Elles doivent être capables de communiquer avec l’atelier et de s’intégrer dans un flux de production numérique automatisé. Voici l’essentiel sur les produits à découvrir.
Centre d’usinage haute précision 508MT2 X1000
Destiné à la réalisation de pièces complexes à partir de barres ou de lopins jusqu’à 65 mm de diamètre, ce centre d’usinage est doté d’une motobroche pivotante montée sur un axe B, d’une broche-diviseur axe A de haute précision, d’une puissante tourelle de tournage à 12 positions dotées d’outils fixes et tournants, et d’un poste de reprise multifonctionnel comprenant une contre-pointe, un étau et une contre-broche.
Ainsi, « le 508MT2 X1000 permet la réalisation d’opérations de tournage, fraisage et meulage de manière très flexible », précise M. Jeannerat.
La broche de fraisage possède un changeur d’outils rapide et peut atteindre 42’000 min-1.
Mais le vrai plus de ce centre multi-process, c’est le travail simultané à l’avant et à l’arrière de la pièce. Les capacités d’usinage sont identiques des deux côtés. Les gammes opératoires sont simplifiées, la productivité fortement augmentée. L’objectif est que la pièce soit toujours terminée sur la machine. Un dispositif de récupération des pièces complète ce tableau de base : « Bien entendu, le 508MT2 X1000 prévoit l’intégration de la robotisation et de l’automatisation ».
Centre d’usinage haute précision 508S2
Le centre d’usinage 508S2 est doté d’une motobroche verticale pouvant fraiser jusqu’à 42’000 min-1, ainsi que d’un double-diviseur rotatif permettant des opérations de tournage sur axe C jusqu’à 4’000 min-1. Destiné à la réalisation de pièces prismatiques complexes de haute précision, il a été développé pour assurer une très haute précision de positionnement : « Le type de pièces que nous réalisons sur cette machine est toujours destiné à un assemblage. La face d’appui et le centrage doivent donc être extrêmement précis. Elle a été développée avec cet objectif ! ».
Les centres d’usinage de Willemin-Macodel sont des outils de très haute précision. Leur industrialisation a été poussée très loin pour assurer une robustesse des processus sans aucun compromis. Mais ils n’en demeurent pas moins très ouverts à la personnalisation : le 508 S2, par exemple, est disponible avec des commandes Heidenhain, Siemens ou Fanuc, selon les souhaits des utilisateurs. L’alimentation et le déchargement des pièces peuvent également être intégrés dans une solution complètement automatisée.
Centre d’usinage haute précision 308S2
Initialement conçu pour l’horlogerie suisse, le centre 308S2 est dédié à l’usinage de pièces prismatiques complexes de petites dimensions. Il est doté de règles de mesure, de motorisations directes, d’une nouvelle broche 60’000 min-1 et d’un axe B de très grande amplitude.
Tout ceci en fait une machine cinq axes offrant des capacités d’usinage exceptionnelles avec un rapport qualité/possibilité-prix très intéressant ! Pour garantir les fonctionnalités de tournage sur l’axe C, la broche a été conçue pour atteindre des vitesses de rotation atteignant 4’000 min-1.
En définitive, la 308S2 est un véritable concentré des technologies que nous maîtrisons, une solution réfléchie d’un bout à l’autre du processus de conception et de l’industrialisation pour un rapport prix / performances optimisé.
Centre d’usinage haute précision 701S
La machine 701S est le premier centre d’usinage capable d’exploiter pleinement la dynamique et la rigidité apportées par la cinématique de type delta. Son concept inversé et l’usinage par interpolation défient les méthodes de gestion de production et de fabrication habituelles. Sa souplesse unique lui permet des réaliser des pièces en très petites séries.
La machine de base, comportant un magasin d’ébauches de 12 à 14 postes, offre également la possibilité d’installer une solution robotisée, notamment pour les moyennes et grandes séries comprenant une réserve de travail bien plus importante, ainsi que des stations de préréglage, ébavurage, nettoyage ou contrôle.
Automatisation sur mesure…
La notion d’automatisation peut recouvrir de nombreux concepts différents. Pour M. Jeannerat, la vision de Willemin-Macodel à ce sujet est la suivante : « Nous offrons tous les degrés d’automatisation, du simple robot de chargement à la cellule complète comprenant le chargement, le déchargement, l’usinage, la finition et le contrôle. Le but, pour nous, est de mettre en place une solution d’usinage qui corresponde parfaitement aux exigences de notre client, tant du point de vue de l’usinage que de ceux de la manutention, de la traçabilité ou du contrôle.
Avec la technologie d’aujourd’hui, il est parfaitement possible d’assurer la production de pièces unitaires ou en très petites séries avec les mêmes avantages de rationalité et de productivité que lors de réalisation de grandes séries. La flexibilité et la robustesse de nos solutions permettent cette prouesse ».
…et pas avec le robot de grand-maman
« Automatiser ne signifie pas simplement mettre un robot pour remplacer une opération à l’identique. Il s’agit de prendre du recul avec le client, proposer une solution globale qui n’avait pas été pensée auparavant et offrir vraiment plus » conclut le directeur.
Willemin-Macodel a conçu, par exemple, une chaîne de production complète destinée au domaine médical et intègrant la gestion des pièces, des lots et des outils avec une traçabilité complète. Elle dispose même d’une imprimante intégrée pour sortir les rapports nécessaires au client ! Une autre de nos cellules est dotée de l’usinage cryogénique, garantissant un usinage sans contamination.
« Fabricant de machines » est un métier qui évolue, et vite. Le stand E46 de Willemin-Macodel, dans la halle 027 de l’EMO, à Hanovre, offrira sans doute la meilleure façon de comprendre comment. Nous y serons du 18 au 23 septembre.