27 mai 2020
Willemin-Macodel : Leader des solutions d’usinage sur mesure
Willemin-Macodel est une entreprise familiale fondée en 1974 spécialisée dans le développement et la fabrication de machines-outils de haute précision ; tours frontaux et centres d’usinage. A ses débuts active dans le secteur horloger, l’entreprise jurassienne s’est très tôt diversifiée dans des secteurs industriels tels que le médical, l’aéronautique, le dentaire, le moule et la micro-mécanique. En parallèle, elle a conquis les marchés internationaux.
La société emploie près de 290 personnes sur son site principal à Delémont ainsi qu’une cinquantaine de collaborateurs dans ses filiales.
Active dans une vingtaine de pays, elle dispose de filiales de vente et services en Allemagne, France, USA, Chine, Russie et Inde. La Suisse romande reste le principal marché, en particulier le secteur horloger, dans lequel Willemin-Macodel investi fortement pour le développement de solutions innovantes. L’entreprise jurassienne est présente sur le marché Suisse allemand non seulement pour des applications horlogères, mais aussi dans le secteur médical et plus généralement dans le domaine de la micro-technique de pointe. C’est en parvenant à proposer des solutions innovantes, performantes et sur mesure que ce spécialiste des centres d’usinage de haute précision parvient à se différencier.
Précurseur dans le fraisage à partir de barres, Willemin-Macodel l’a également été en développant les centres d’usinage multi-process 408MT et 508MT.
Ces machines effectuent des opérations de fraisage et de tournage avec reprise automatique, permettant l’usinage de pièces complexes de haute précision en un seul cycle. La renommée de Willemin-Macodel provient également de ses centres d’usinage verticaux travaillant en 5 axes simultanés et combinant le fraisage haute vitesse et le tournage.
Willemin-Macodel se distingue également par le centre d’usinage 701S.
Premier centre d’usinage à exploiter la dynamique et la rigidité qu’apporte la cinématique parallèle de type Delta, cette machine capable d’accélérations hors normes assure des conditions d’usinage submicroniques. Innovation majeure en totale rupture avec les architectures connues, cette machine a été développée pour l’usinage de pièces constitutives du mouvement pour l’horlogerie ainsi que pour des applications dans les micro-techniques et dans le secteur des micro-moules de haute précision.
Effectivement, l’innovation est le moteur principal de la firme jurassienne.
Son département R&D occupe une trentaine de personnes, non seulement pour développer les futures machines, mais aussi pour fournir des solutions sur mesure pour des applications spécifiques. Willemin-Macodel dispose également de son propre département automation à même de proposer des solutions dédiées s’intégrant parfaitement dans les flux de production de ses clients. Willemin-Macodel a su prendre le virage de la numérisation afin de pouvoir proposer des solutions complexes, orientées Industrie 4.0.
Plus concrètement, des cellules de production complètements intégrées basées sur des machines d’usinages multi-process associées à des systèmes robotisés, des périphériques de contrôle et des logiciels de gestion sont conçus en accord avec les besoins spécifiques de l’utilisateur final. L’objectif principal est la production de pièces en juste à temps de manière totalement automatique, fiable et robuste.
Ainsi, pour répondre à cette demande croissante de solutions personnalisée et hautement productives, Willemin-Macodel est passé en quelques années d’un fabricant de machines d’usinage à un fournisseur de cellules flexibles assurant une chaîne de processus plus courte, sure et reproductible.
Plusieurs tendances constatées depuis quelques années impactent de manière très nette l’ensemble du processus de fabrication et de production de pièces. De manière générale, la taille des lots de fabrication diminue, la géométrie des pièces devient plus complexe, les exigences de qualité des produits, de précision des pièces, de leur degré de finition qui englobe également les qualités surfaciques et de leur propreté augmentent. Les matériaux techniques sont en pleine évolution. Leurs propriétés comme la résistance mécanique, la limite de fatigue, l’usure, la tribologie, la mise en forme, l’usinabilité, sans oublier la biocompatibilité font l’objet de nombreuses recherches et sont sans cesse améliorées.
Les procédés génératifs et ablatifs sont toujours plus mis en concurrence.
Initialement perçue comme une technologie limitée à la réalisation de prototypes, la fabrication additive a atteint un stade de maturité et est mise en pratique dans tous les secteurs d’activités. Cette technologie permet entre autres une grande liberté de forme et de géométrie. Willemin-Macodel a participé à l’élaboration de solutions d’usinage dédiées à partir de pièces formées par procédé additif. Ces technologies combinées offres une flexibilité et un niveau de personnalisation que la société jurassienne met à profit d’une clientèle exigeante.
Pour répondre à ces tendances et à cette évolution, Willemin-Macodel a également renforcé ses compétences dans la maîtrise des serrages et des interfaces pièce-machine, dans la technologie de coupe avec la maîtrise du couple outil-matière et plus généralement dans les stratégies d’usinage.
Finalement, la véritable force de Willemin-Macodel est sa capacité de concevoir et d’offrir aux utilisateurs finaux les solutions de production clé en main d’avant-garde configurées et personnalisées selon leurs exigences. L’expertise de la société commence par la parfaite compréhension du besoin du client et va jusqu’au suivi personnalisé des produits livrés durant tout le cycle de vie.